Réouverture – Communiqué de presse

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

> à télécharger

Réouverture des cinémas : l’appel du 22 juin !

À compter de cette date, les cinémas rouvriront partout en France après 3 mois de fermeture administrative. D’ici le 1er juillet, toutes les salles seront rouvertes. Avec 2 000 établissements (6 000 écrans) et plus de 100 cinémas itinérants, la France est le pays qui bénéficie du plus beau parc de salles, avec un exceptionnel maillage territorial.

En région Nouvelle-Aquitaine, parmi les 300 établissements qui rouvriront, plus de la moitié sont des cinémas indépendants, tous classés art et essai, et adhérents de Cina, le réseau des Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine.

Les conditions sanitaires seront scrupuleusement respectées par les exploitants (maintien des distanciations physiques sauf pour les personnes du même groupe, port du masque durant le déplacement du public mais pas pendant les projections). L’offre de film conjuguera la reprise des longs-métrages de la mi-mars (notamment La Bonne Épouse de Martin Provost, ou bien encore De Gaulle de Gabriel Le Bomin) et une grande diversité de films grand-public, art et essai et jeune public qui sortiront dès début juillet, dont notamment Abou Leila, d’Amin Sidi-Boumédiène, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et que nous accompagnons.

Beaucoup de cinémas indépendants ont profité de la période récente pour moderniser leur communication digitale mais aussi la prévente à distance : autant d’atouts pour un retour des spectateurs dans les meilleures conditions, évidemment sanitaires, mais plus largement pour redonner l’envie du confort de la salle et du grand écran.

La région Nouvelle-Aquitaine ne saurait être la région Nouvelle-Aquitaine sans ses lieux de convivialité et de culture. Ce retour à une normalité graduée est une chance pour nos publics ; du côté des exploitants, l’impatience du plaisir partagée du cinéma en salle est en tout cas à son comble.