Audacieuses

Programme de 4 courts métrages conçu par l’AFCAE et l’Agence du court métrage – A partir de 13 ans

France, Canada ⎥ 2021 ⎥ 1h

Stella, Anaïs, Élodie et Romane : quatre héroïnes bien déterminées à vivre leurs vies comme elle l’entendent !
À travers différents âges de la vie et les épreuves qui vont jalonner leurs existences, un seul mot d’ordre : faire face. Faisant fi de convenances assommantes, ces quatre personnalités vont être amenées à s’affirmer avec courage, humour et inventivité pour se libérer de la condition qui leur a été assignée.
Interrogeant la représentation des personnages féminins au cinéma, les courts métrages de ce programme se proposent d’explorer les différentes manières dont ces héroïnes parviendront à s’émanciper de certains schémas narratifs, dans les films comme dans la vie…

Burn out de Cécile Carre – France / 2017 / 4’12

Stella, mécanicienne astronaute, est tombée en panne sur une planète déserte. Alors qu’elle désespère, une petite fille apparaît au milieu de nulle part. Elle part à la poursuite de l’enfant à travers un tunnel, dans les profondeurs de la planète, et débouche dans une immense caverne remplie d’objets qui lui ont appartenu, et qui lui rappellent des rêves qu’elle avait abandonnés.

Fuck les gars de Anthony Coveney – Canada / 2018 / 8’13

Tous les élèves de sixième retirent leur manteau de leur casier. Un papier circule discrètement entre les enfants, jusqu’à Anaïs. Elle l’ouvre et découvre qu’il s’agit d’un message de Laurier. Couteau dans le cœur, rage dans les yeux, elle se précipite sur lui et le gifle au visage. Le premier chagrin, ça frappe !

Interprétation : Émilie Bierre, Jean-Marc Dalphond, Maïka Ferron, Jérémi McDuff, Martin Perizzolo, Jacob Whiteduck-Lavoie. 

Pile poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller – France / 2018 / 20’57

Dans trois jours, Elodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Francis, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie.

Interprétation  : Madeleine Baudot, Gregory Gadebois, Brigitte Masure, Sophie Robin Prix : César 2020 Meilleur Film de Court-Métrage.

Film soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine 

Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi – France / 2020 / 26’43

Une nouvelle coupe de cheveux. Un regard. Et la routine affligeante du lycée se change en odyssée amoureuse pour Romane, seize ans. Réda est aussi beau que lâche, l’amour aussi doux, euphorisant qu’humiliant et cruel. Romane fait face, armée de courage et d’humour.

Interprétation : Capucine Valmary, Lucien Arnaud, Alix de Kermoysan, Clara Benador, Louis Crousse, Henri Bacqué, Mathilde Fichet, Jenna Maury, Adèle Gerlec, Naëva Lissonnet, Léonie Lagriffoul.
Film soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine

Sortie le 24/03/2021 – Agence du court métrage

Des fiches pédagogiques pour chaque film seront disponibles sur le site du Kinetoscope

La fiche CINA d’accompagnement

la fiche AFCAE

Un podcast sur le thème de la représentation des adolescentes au cinéma