Archives CLAP

HISTORIQUE
Crée en 2012 par l’ACPA, avec le soutien de la Région Aquitaine et de la DRAC, le dispositif CLAP répondait à la volonté d’expérimenter de nouveaux usages numériques, via la mise à disposition d’un catalogue de contenus courts d’avant-programme. Passée la phase expérimentale soulevant des enjeux techniques (dématérialisation, encodage, formation), le catalogue s’est épaissi de contenus diversifiés en collaboration  avec les distributeurs et réseaux partenaires.

Le nombre d’abonnés est passé de 45 à 58, en 8 éditions, pour couvrir aujourd’hui la région Nouvelle-Aquitaine.

CATALOGUE
Le catalogue se nourri des propositions de l’Agence du court-métrage, MIYU, EMCA, FLUX, ZOOM BRETAGNE, NOVANIMA, MARMITA FILMS, Le RIM, etc…
Il s’agit de courts-métrages de moins de 15 minutes, en direction de tous les publics.
Des séries pédagogiques sont régulièrement alimentées de portraits de ceux qui font le cinéma (ex: Métiers du cinéma), et ceux qui le décryptent. Certains contenus conviennent au jeune public, comme la série Antoinette Présente…

L’ACPA a d’abord co-produit des séries autour du patrimoine, des archives et de la filière cinéma : Entetiens répertoire, Rétrorama, Désir de cinéma.
Dans le cade de sa mission d’accompagnement des films soutenus, elle développe, depuis 2017, une série d’entretiens « Ça tourne » avec des réalisateurs.