L’âcre parfum des immortelles

de Jean-Pierre Thorn ⎥ France ⎥ 2019⎥ 1h19

« Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants ayant embrassé la culture hip hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
En filigrane et à travers ces rencontres, surgit la voix de Joëlle, mon grand amour enseveli. En répondant aux lettres qu’elle m’écrivait alors, je ressuscite le bruit et la fureur d’une histoire ouvrière éradiquée.
Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante, en montrant combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre. » Jean-Pierre Thorn

L’avis du comité documentaire de CINA :
Superbe déclaration d’amour toute en poésie, un journal intime entièrement dédié à son amour de jeunesse où le réalisateur a l’intelligence et le talent de le confronter à l’histoire collective des ouvriers, à convoquer ses propres souvenirs et à dresser un regard pertinent sur la jeunesse, conjointement à une réflexion sur le corps et la création artistique. Documentaire dense mais pas pesant ni même rébarbatif tant sa construction est fluide.
Une belle découverte, une véritable création documentaire intelligente et sensible !

Production : Macalube films / avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Distribution : Les Acacias – Sortie le 23 octobre 2019

Le dossier de presse du film

La filmographie de Jean-Pierre Thorn 

Jean-Pierre Thorn sera en tournée fin novembre :
25/11 au Tap Castille de Poitiers
26/11 à Monsempron-Libos
27/11  à Sainte-Livrade et Marmande
28/11 à Bayonne

29/11 à Capbreton

> Le mot du réalisateur :