Paroles de bandits

de Jean Boiron-Lajous ⎥ France ⎥ 2019⎥ 1h30

Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, et certains habitants de la vallée les aident malgré l’interdiction.
Dans cette enclave où des migrants espèrent atteindre un avenir meilleur, la solidarité des habitants devient un acte de résistance.
« Paroles de bandits » raconte l’histoire de cette vallée à travers les récits de celles et ceux qui sont ou ont été dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux.

L’avis du comité documentaire de CINA

Paroles de bandits, donne la parole, et c’est là sa grande richesse, à Christophe Hérou, mais aussi à d’autres aidants, à ces bandits donc, qui, alors que certains sont mis en examen, demandent tout juste l’application de la loi envers les migrants. Le film ne sacrifie pas pour autant le son et l’image, et la vallée de la Roya est magnifiquement filmée.    

Production : Prima Luce

Distribution : Docks 66 et Ligne 7

Télécharger le dossier de presse

Un film à travailler avec des associations telles que la Cimade, La Ligue des droits de l’Homme, Amnesty internationale, A.I.M.E., France Terre d’Asile…

Un film soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine