LE PETIT PEUPLE DU POTAGER

de Guilaine Bergeret et Rémi Rappe  | France, Allemagne | 2022 | 52min

C’est l’histoire d’un potager, depuis les premières graines jusqu’à la récolte. Mais ce potager est différent, car ici le jardinier a décidé de bannir pesticides et autres produits chimiques, et de n’être aidé que par de discrets ouvriers, les insectes. En plongeant au cœur de ce royaume végétal, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent comme dans une microsociété : insectes décomposeurs, recycleurs, pollinisateurs, les ouvriers du jardin travaillent à maintenir un fragile équilibre au sein du potager. Tandis que les végétaux grandissent et commencent à produire leurs premiers légumes, les incroyables interactions entre insectes et plantes permettent de protéger la future récolte. Mais ce sont aussi leurs histoires personnelles qui viennent rythmer la vie du jardin : celle de la reine bourdon qui va bientôt donner naissance à une colonie de 60 ouvrières, du papillon Machaon qui désespère de trouver une partenaire, des fourmis qui défendent farouchement leurs pucerons des attaques des sanguinaires larves de chrysope, ou encore de la femelle perce-oreille prête à tout pour protéger ses précieux œufs. Entre parades, entraides et tentative de putsch, l’histoire du potager prend ainsi la forme d’un véritable conte de la nature.

L’avis de la commission

Les réalisateurs, grâce à de nouvelles techniques de macro-vidéo (à mille images par seconde) et à un tournage sur place et en terrarium, en studio, nous livrent un documentaire qui nous embarque ainsi à travers les terriers, au milieu des cocons et nous fait voler dans les battements d’ailes des papillons …

On peut ainsi voir ce qui est invisible à l’œil nu et cela pour notre plus grande joie.

Aborder la régulation naturelle en s’éloignant des notions de « nuisible » et « pesticide » voilà le sujet visé par le film. La réponse se traduit, tout au long du film, en la mise en scène d’un équilibre complexe mais qui amène harmonie et durabilité dans cet écosystème. Une jolie mise en abîme sur une politique agricole française à bout de souffle dans un monde qui nécessite des changements radicaux.

Ici, petit et grand s’émerveilleront, tant la plongée dans l’intimité de ses insectes (à (re)découvrir pour certains) est saisissante. A faire pâlir même les plus beaux animaux de la jungle !

Film soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine

Produit par Grenouilles Productions