50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Informations complémentaires
L’avis de la commission cinémas verts
Voisin d’une famille d’agriculteurs, la famille Bertrand, Gille Perret nous montre l’évolution du métier d’agriculteur au sein de la famille Bertrand en pleine campagne Haute Savoyarde des années 90 à aujourd’hui : de la technique utilisée par les oncles de la famille aux neveux d’aujourd’hui et leurs outils robotisés, en passant par leurs modes de vie à l’organisation du temps de travail des années 70 à aujourd’hui. Le film montre toutes les problématique de ce métier et de la région Savoyarde : l’augmentation de nouveaux habitants et l’attrait touristique à toutes saisons encourage les constructions (logements, hôtels, commerces …) et par conséquent, la diminution de terres à cultiver.
Le film émeut par le sacrifice de ces oncles qui ont mis leurs vies d’homme de côté pour la survie de la ferme familiale tout en montrant la passion et l’héritage d’un métier sur plusieurs générations.