La nuit a toujours été source de craintes et de peurs, le support à nombre d’histoires à se raconter au coin du feu. Sur le territoire du Périgord et du Limousin, un conteur nous invite dans le monde occitan à découvrir cet univers. Cependant tout a été chamboulé à partir du moment où est arrivée la lumière. Elle a chassé les démons de chaque recoin sombre du village.
En éclairant nos villes et nos campagnes à l’aide de constellations de lampadaires, nous avons éteint les étoiles et perturbé le cycle du vivant. Le nôtre y compris. Des chercheurs ont démontré que la pollution lumineuse participe à l’effondrement de la biodiversité. Sur notre territoire, des associations naturalistes et des astronomes amateurs s’associent pour sensibiliser la population à ce sujet. Ensemble, ils agissent sur le terrain pour proposer des alternatives à l’éclairage nocturne tel qu’il existe aujourd’hui.
Le but n’est pas seulement de lutter contre la pollution lumineuse, mais aussi de retrouver le cycle naturel du jour et de la nuit et notre lien aux étoiles. Ce lien c’est celui de nos origines, car les astronomes en sont persuadés, la vie vient des étoiles. Sur le territoire que nous parcourons, à Rochechouart, en Haute-Vienne, une étoile filante est venue percuter la Terre il y a plusieurs millions d’années. Des chercheurs découvrent que ces cicatrices d’étoiles pourraient être à l’origine des premières formes de vie sur Terre.
Notre rapport à la nuit évolue. Avec lui, notre rapport au vivant aussi, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, nous sommes tous dépendant des étoiles d’où nous descendons. Il est temps de leur rendre leur place dans l’obscurité.