La vie de château

de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi⎥ France⎥ 2021 ⎥ 0h45

Avec les voix de : Emi Lucas-Viguier (Violette), Frédéric Pierrot (Régis),  Anne Alvaro (Geneviève), Malcolm Vallet-Armellino (Malcolm), Céline Ronté Monsieur Ange (Olga), Julien Sibre (le maître de cérémonie)

En complément de programme, deux courts métrages : Parapluies et Pompier

Âgée de 8 ans, Violette adore l’Egypte et a un caractère décidé et frondeur. Lorsqu’elle perd ses parents, Violette ne veut pas aller vivre avec son oncle, elle décide donc de ne plus lui parler… et même de fuguer pour ne pas le retrouver après l’école ! Mais petit à petit, elle va comprendre qu’ils partagent la même peine. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.

Régis est l’oncle de Violette et chef des agents d’entretien du château de Versailles. Il adore cuisiner les pâtes à la bolognaise. C’est un ancien « porteur » de danse classique à la carrière brisée suite à une blessure. Bourré de fêlures, Régis est un grand doux dans un corps d’ours.

Malcolm, 8 ans, est le meilleur ami de Violette depuis la maternelle. Lui aussi adore l’histoire de l’Égypte ancienne. Éternel soutien de Violette, il manque un peu d’autorité auprès des autres élèves.

Geneviève, l’assistante sociale, s’occupe de Violette. Elle répète tout trois fois sans s’en rendre compte. Elle tente de faire du mieux qu’elle peut, mais ce n’est pas évident quand Violette change d’avis !

Olga, collègue de travail de Régis, respecte l’histoire de l’art plus que tout !

Monsieur Ange, le conservateur du château, aimerait bien que Violette et Malcolm cessent leurs bêtises.

Les parents de Violette, Juliette et Pablo sont morts un soir de novembre, laissant leur petite fille orpheline. Ils vivaient près de la place de la République et Violette aime refaire ce trajet à pied. Ils lui manquent terriblement, mais ils ont aussi pris une magnifique décision en confiant dans un testament leur fille à Régis…

 

 

Film soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine
Sortie : 24/02/2021 chez Gebeka Films