P’tits docs

Programme de courts métrages  | France | 49′ |

À partir de 8 ans.

Qu’est-ce qu’un lieu sans des personnages pour le faire vivre ?
6 courts métrages jeunes publics dans lesquels des personnages humains et animaux se souviennent, explorent, s’approprient des lieux constitutifs de leur identité.

 

FRACAS

Réalisé par Rémi Rappe

Isolés sur les îles du Salut, une troupe de singes capucins et un couple de paons vivent une mystérieuse épopée. La nature efface doucement les vestiges de ce lieu de mémoire, connu pour abriter un des bagnes les plus célèbres de Guyane.

FUGUE

Réalisé par Thierry Thieu Niang

Deux enfants traversent l’Opéra Bastille, des ateliers de décors et de costumes, au plateau immense et vide. Une échappée improvisée avec en son cœur le mouvement dansé et les voix des femmes et des hommes au travail.

 

GINETTE – Réalisé par Benoit Allard, Marine Laclotte

Ginette a grandi à la ferme, dans une famille d’agriculteur. Elle l’est elle-même devenue. Et aujourd’hui, elle nous parle de son expérience de petite fille, de femme et de mère.

 

KWA HERI MANDIMA – réalisé par Rob-Jan Lacombe

À travers la redécouverte d’images d’archives longtemps conservées à Bordeaux chez mes grands-parents, je raconte mon enfance passée à Mandima, un petit village du nord-est Zaïre où je suis né. En partant d’une photo panoramique du grand départ, j’observe et je repense, photo après photo, à ces 10 premières années de ce petit garçon qui doit, un beau jour, partir ailleurs pour la ville, pour le lycée. Derrière, il laisse ses amis et toute une culture. La vie, sa mentalité, ses règles, seront à réapprendre.

 

OBRAS – Réalisé par Hendrick Dusollier

Obras propose, en un unique plan-séquence, un voyage dans le temps et l’espace, une déambulation poétique, graphique et sonore qui traduit visuellement les mutations urbaines, sauvages et irréversibles, à travers la destruction / reconstruction de Barcelone.

 

PIEDS VERTS – réalisé par Elsa Duhamel

Jeanine et Alain, français d’origine algérienne, vivent dans le nord de la France où ils ont créé un jardin méditerranéen.

Cycle de courts métrages proposé par Images en bibliothèques et l’Agence du Court Métrage dans le cadre du Mois du doc 2021.