Docs à l’oeil – Le peuple prend la parole

DE CENDRES ET DE BRAISES de Manon Ott
France⎥ sortie : 25/09/19 – Docks 66

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

 

NOUS LE PEUPLE de Claudine Bories et Patrice Chagnard
France⎥ sortie : 25/09/19 –Epicentre

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Egypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?

 

NOS DEFAITES de Jean-Gabriel Périot
France⎥ sortie : 09/10/19 -Météore films

Jean-Gabriel Périot est en tournée nationale pour le Mois du doc 2019

Par un jeu de flashback sur le cinéma post-68 et par des interviews de jeunes gens d’aujourd’hui qui réinterprètent des extraits de ces films surgis du passé, c’est un portrait de nos rapports contemporains à la politique qui se dressera. Nos défaites, ou, que nous reste-t-il de forces pour affronter le chaos du présent.