Fipadoc

Découvrez 3 films issus de la sélection 2020 du FIPADOC, Festival International de Documentaire de Biarritz. Les déplacements des réalisateurs seront pris en charge en partie par le FIPADOC à l’occasion du Mois du doc 2020.

La Cravate de Mathias Théry et Etienne Chaillou
France / 2020 / 97’ / Nour films

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…

Overseas de Sung-A Yoon
France, Belgique⎥ 100′ ⎥ Les Films de l’œil sauvage

Les femmes philippines partent nombreuses à l’étranger comme aides ménagères ou nounous, laissant souvent derrière elles leurs propres enfants. Avant de partir, elles sont entraînées dans l’un des nombreux centres de formation au travail domestique, aux Philippines. Un groupe de candidates au départ se prépare aussi au mal du pays et aux humiliations.

 

Green Boys de Ariane Doublet
France / 2019 / 71’ / JHR films / à partir de 9 ans

Green Boys pourrait être un  » Petit Prince  » du millénaire de l’exil. Alhassane, 17 ans, a quitté la Guinée et arrive seul en France après un éprouvant périple. Accueilli dans un village en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. Entre les deux garçons une amitié naît et s’invente jour après jour. Ce qui les sépare les lie tout autant que ce qui les unit. Durant l’été, ils construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.