Bigamie

de Ida Lupino⎥Etats-Unis⎥1953⎥1h23⎥Sortie 30/09/2020 dans le cadre de la Rétro Ida Lupino.

Avec Joan Fontaine, Ida Lupino, Edmund Gwenn.

Harry et Eve vivent à San Francisco. Mariés depuis huit ans, leur couple se délite : Eve ne peut avoir d’enfants et, pour essayer de compenser ce manque, se consacre entièrement à sa vie professionnelle. Harry, toujours amoureux, se sent délaissé. A Los Angeles, où il passe la moitié de son temps pour affaires, il fait la connaissance de Phyllis. Ils deviennent amis, puis amants. Lorsque Eve accepte finalement de lancer une procédure d’adoption, Harry décide de rompre avec Phyllis. Mais celle-ci vient de tomber enceinte et Harry ne peut pas l’abandonner à son sort.

Fille des acteurs Stanley Lupino et Connie Emerald, Ida Lupino fait ses débuts d’actrice au cinéma dans de petites productions britanniques avant de partir pour Hollywood à 17 ans. Elle y rencontre le succès en tant qu’actrice, à partir de 1941, avec Une femme dangereuse et La Grande Evasion de Raoul Walsh. Dans les années 40, elle s’intéresse à la production indépendante et à l’écriture de scénarios. En 1949, elle passe derrière la caméra, pour poursuivre le tournage de Avant de t’aimer que Elmer Clifton ne peut terminer pour raison de santé. Puis, elle réalise ses propres projets, et devient à Hollywood l’une des rares réalisatrices de l’époque, avec des films remarqués comme Never Fear et The Bigamist. Après quatre films « de femme » sur des questions de société, dont Outrage, en 1950, sur le viol, Lupino réalise son premier film d’action, Le Voyage de la peur en 1953, faisant d’elle la première femme à diriger un film noir.

… Lire l’article sur Madame Figaro

Distributeur : Les Films du Camélia

Un hommage à Ida Lupino : la rétrospective en 4 films de la pionnière du cinéma américain indépendant,  l’un des plus beaux secrets cachés de l’histoire du cinéma américain.

> Dossier de presse de la rétro

Affiches, photos HD, extraits des films de la rétrospective disponibles au téléchargement sur le site du distributeur.

La Rétrospective Ida Lupino en 4 films, est soutenue par l’AFCAE et par l’ADRC.