Programme de 6 courts métrages, co-conçu par CINA et Écrans 47 à l’occasion des Rencontres Documentaire et Animation :
- Vies-à-vies de Alice Sarrauste, 6min (Film Soutenu)
Dans deux immeubles en vies à vies, des tranches de vies contemporaines s’écoulent, se superposent. Chacun se croise sans jamais se rencontrer.
- La veste rose de Mónica Santos, 8min
Un film musical et politique sur une veste rose qui cache toujours quelque chose dans sa manche. Veste Rose transforme l’atelier de couture en chambre de tortures pour recoudre les opposants au régime. Prix du court métrage d’animation de la compétition nationale du festival international Porto Femme 2022.
- La vie sexuelle de mamie d’Urška Djukić et Emilie Pigeard, 13min
Quatre femmes âgées réfléchissent à leurs souvenirs d’antan où elles étaient jeunes et à la différence des relations entre les hommes et les femmes entre leur époque et aujourd’hui.
- Guaxuma de Nara Normande, 14min (Film Soutenu)
Avec Tayra, on a grandi au bord d’une plage, au nord-est du Brésil. On était inséparable. Le souffle de la mer me rappelle des souvenirs heureux.
- La mangue de Philippe Kastelnik, 12min (Film Soutenu)
Un village au Cambodge. Bopha élève seule son fils Sokhem. Une nuit, il part à la poursuite d’une mangue magique, guidé par une voix étrange. À la frontière entre le monde des vivants et des morts, les souvenirs de la guerre et de l’oppression ressurgissent. Bopha révèle alors son lourd secret.
- L’étoile manquante de Loïc Malo, 18min (Film Soutenu)
Staline va mourir mais pendant les quatre jours de son agonie, il se croit toujours au sommet. Il faut dire que les limbes soviétiques de «l’Étoile Manquante» où il se trouve, sont habitées par des ombres et des revenants.