La commission innovation de CINA a engagé un travail autour de la thématique « Animer autrement » et notamment autour de la médiation entre cinéma et jeu vidéo :
- Actualisation de la malle ciné-game et développement d’une nouvelle malle ciné-game,
- Conception de fiches techniques à jour et multiples en fonction des supports (ordinateur, consoles …), de nouveaux contenus, de formations à l’utilisation, de propositions d’actions/ateliers clefs en main, de fiches de jeux et déroulés, d’un espace numérique dédié,
- Accompagnement de films (malle ciné game et/ou intervenant spécialisé Jeu Vidéo) sur des films se prêtant à cette thématique : ex, BELLE (tournée en décembre),
- Mise en place de sessions de « gaming » en simultané entre les salles où officient les médiateur.trice.s notamment, à l’image des compétitions d’e-sport,
- Mise en oeuvre de « laboratoires » d’expérimentation dans des salles (travail autour du jeu vidéo comme outil d’éducation aux images sur des sessions à destination des adolescent.e.s sur le hors temps scolaire) à l’image du Pixel Play à Orthez.
Un partenariat a été noué avec le Pôle régional d’éducation à l’image (ALCA Nouvelle-Aquitaine, FRMJC Nouvelle-Aquitaine, Les Yeux Verts) pour proposer des journées professionnelles autour de la rencontre entre Cinéma et Jeu Vidéo. 3 temps de rencontres et d’échanges ont été proposés en 2022 : 28 janvier, à Pessac, 25 mars à Angoulême et le 6 décembre à Brive.