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Animer autrement

La commission innovation de CINA a engagé un travail autour de la thématique « Animer autrement » et notamment autour de la médiation entre cinéma et jeu vidéo :

  • Actualisation de la malle ciné-game et développement d’une nouvelle malle ciné-game,
  • Conception de fiches techniques à jour et multiples en fonction des supports (ordinateur, consoles …), de nouveaux contenus, de formations à l’utilisation, de propositions d’actions/ateliers clefs en main, de fiches de jeux et déroulés, d’un espace numérique dédié,
  • Accompagnement de films (malle ciné game et/ou intervenant spécialisé Jeu Vidéo) sur des films se prêtant à cette thématique : ex, BELLE (tournée en décembre),
  • Mise en place de sessions de « gaming » en simultané entre les salles où officient les médiateur.trice.s notamment, à l’image des compétitions d’e-sport,
  • Mise en oeuvre de « laboratoires » d’expérimentation dans des salles (travail autour du jeu vidéo comme outil d’éducation aux images sur des sessions à destination des adolescent.e.s sur le hors temps scolaire) à l’image du Pixel Play à Orthez.

Un partenariat a été noué avec le Pôle régional d’éducation à l’image (ALCA Nouvelle-Aquitaine, FRMJC Nouvelle-Aquitaine, Les Yeux Verts) pour proposer des journées professionnelles autour de la rencontre entre Cinéma et Jeu Vidéo. 3 temps de rencontres et d’échanges devaient être proposés en 2022 : 28 janvier 2022, à Pessac, 25 mars 2022 à Angoulême et décembre 2022 à Brive.

28 janvier 2022 | Cinéma Jean Eustache - Pessac (33)

MODULE 1 : Le jeu vidéo : histoire, pratiques, émotions, addictions et remédiations thérapeutiques

Compte rendu vidéo

25 mars 2022 ❘ Cinéma de la Cité - Angoulême (16)

MODULE 2 : Le jeu vidéo : Un monde de création et de compétences multiples – Découverte des métiers et création en partenariat avec l’ENJMIN et So Games

Compte rendu vidéo

6 décembre 2022 ❘ Cinéma Rex - Brive-la-Gaillarde (19)

MODULE 3 : Le jeu vidéo au service de la médiation et de l’éducation artistique

Inscription

Pour compléter cet axe de réflexion, un nouveau partenariat avec le Master 1 Communication & Générations de l’Université de Bordeaux Montaigne est engagé sur l’année universitaire 2022-2023. Les étudiants travailleront cette fois-ci sur les médiations possibles entre Jeu Vidéo et Cinéma et plus largement en intégrant à la réflexion des expériences transmédiatiques qu’il pourrait être opportun de développer.

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