Tout au long des années 2020 & 2021, CINA a mobilisé ses adhérents autour de la question de la communication digitale.

Tout d’abord par l’envoi d’un questionnaire afin d’établir un état des lieux des habitudes/attentes des exploitants en matière de communication digitale. Les éléments mis en évidence étaient les suivants :

  • Les salles n’étaient pas forcément au même niveau d’équipement d’où le besoin de « niveler » vers le haut,
  • Les salles interrogées souhaitaient développer leur offre de solutions de marketing digital mais se sentaient freinées par :
    – Un manque d’information,
    – L’impression d’être dépassés (de ne pas être en mesure de faire le tri dans les offres commerciales),
    – Ne pas comprendre ce monde du « dématérialisé »,
    – Frein financier.
  • Les salles espéraient que cette initiative les aiderait à franchir une étape dans leur développement numérique,
  • Les demandes de formations sont importantes dans ce domaine. Les salles ont mis en avant que s’équiper c’est bien mais se former à ces nouvelles technologies et surtout à une nouvelle manière de « penser » sa communication et tout aussi important.

Élément le plus marquant de ce travail est à ce jour le CHÈQUE DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE porté par la Région Nouvelle-Aquitaine qui apporte son soutien
aux projets de transformation numérique de la petite et moyenne exploitation cinématographique indépendante. CINA a participé activement à la mise en oeuvre
de cet appel à projet. Tout au long de 2020 & 2021, l’association a mobilisé ses adhérents autour de la question de la communication digitale.

Cet AAP entend favoriser le déploiement de solutions digitales permettant aux exploitants d’être plus performants dans leur communication, leur relation au public, ou de simplifier leur gestion afin de :

  • Développer la visibilité et l’attractivité des salles indépendantes et de proximité de Nouvelle-Aquitaine,
  • Permettre de développer, d’amplifier la relation avec leur public, mais aussi de la renouveler,
  • Répondre aux attentes des spectateurs quant aux usages numériques les plus adaptés et courants (usage du mobile, réseaux sociaux, …).

Pour les salles fixes, l’aide porte sur 50% des dépenses éligibles (plafond à 3000€), les 50% restant pouvant être pris sur le fonds de soutien. Pour les circuits de cinéma itinérants : l’aide est plafonnée à 6000€ (3000€ pour la tête de tournée + 3000€ pour des points de circuits).