Contactez-nous

Le petit peuple du potager

De Guilaine Bergeret et Rémi Rappe
France, Allemagne | 2021 | 51min
Distribution : Grenouilles production

En plongeant au coeur de ce royaume végétal, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent comme dans une microsociété : insectes décomposeurs, recycleurs, pollinisateurs, les ouvriers du jardin travaillent à maintenir un fragile équilibre au sein du potager.

Ressources

ASSOCIATIONS LOCALES POUR L’ENVIRONNEMENT

QUELQUES FILMS EN ÉCHO POUR LE JEUNE PUBLIC

Informations complémentaires

L’avis de la commission cinémas verts

Les réalisateurs, grâce à de nouvelles techniques de macro-vidéo (à mille images par seconde) et à un tournage sur place et en terrarium, en studio, nous livrent un documentaire qui nous embarque ainsi à travers les terriers, au milieu des cocons et nous fait voler dans les battements d’ailes des papillons …

On peut ainsi voir ce qui est invisible à l’œil nu et cela pour notre plus grande joie.

Aborder la régulation naturelle en s’éloignant des notions de « nuisible » et « pesticide » voilà le sujet visé par le film. La réponse se traduit, tout au long du film, en la mise en scène d’un équilibre complexe mais qui amène harmonie et durabilité dans cet écosystème. Une jolie mise en abîme sur une politique agricole française à bout de souffle dans un monde qui nécessite des changements radicaux.

Ici, petit et grand s’émerveilleront, tant la plongée dans l’intimité de ses insectes (à (re)découvrir pour certains) est saisissante. À faire pâlir même les plus beaux animaux de la jungle !

Partager ce film